Via Sahel Muret

VIA SAHEL est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui a vu le jour il y a près de 30 ans, et qui travaille au MALI, et plus particulièrement en Pays DOGON. Malgré la situation géopolitique complexe au Mali depuis 2012 nous continuons nos actions.

Objectifs

Solidaire avec les populations les plus déshéritées d’Afrique, Via Sahel se donne pour but de venir en aide aux populations subsaharienne, et plus particulièrement au Mali en Pays Dogon, afin d’améliorer leur quotidien de vie dans un souci de développement durable et de rendre la population autonome à travers une démarche participative.

De façon non exhaustive ses préoccupations portent sur les conditions d’accès à l’eau, sur le suivi sanitaire des populations, sur l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation, sur l’aide au développement de l’économie locale, de l’agriculture et de l’agroforesterie, et enfin sur la mise en place d’outils visant à lutter contre la malnutrition.

A cette fin elle apporte une aide matérielle et technique en ayant soin d’écouter les populations concernées et d’en faire des partenaires à part entière. Une attention particulière est apportée aux conséquences induites par les actions engagées sur place. Elle organise ou participe également à des campagnes de sensibilisation aux problèmes de ces régions.

Avant toute action sur place Via Sahel prend connaissance des politiques publiques en vigueur dans les pays concernés et agit en partenariat avec les institutions locales. Via Sahel coordonne de plus ses actions avec les autres associations présentes sur place ou en France, intervenant sur les mêmes zones géographiques ou sur les mêmes thèmes.

Nos actions continuent malgré la situation géopolitique complexe au Mali depuis début 2012 grâce à notre structure locale très autonome, ce pour répondre à des besoins toujours très importants et assurer le suivi de nos actions sur du long terme de manière co